La question d’emploi reste un défi majeur à relever dans la société congolaise. Des jeunes tentent actuellement de créer des entreprises mais se heurtent au manque de moyens financiers. C’est ainsi qu’une société de micro finance et un incubateur ont pris l’initiative de réfléchir avec des jeunes et essayer de trouver des solutions à ce problème de financement.
Présent dans cette activité, Pacifique Ndagano, Directeur Général de la Société de Micro-Credi Congolais souligne que le faible niveau d’organisation et la faible qualification de plusieurs jeunes les conduisent à un manque d’accès aux financement.
Par ailleurs, il leurs rassure que cette société est prête à leurs tendre la main s’ils s’avèrent être sérieux. Cela nécessite un passage chez un incubateur d’entreprise afin de recevoir un accompagnement.
Interrogé, Blaise Sangila de l’incubateur Orheol explique aux jeunes les avantages d’être accompagné.
« passer par un incubateur permet de savoir élaborer un business plan, accorde une formation de leadership, une éducation financière, l’éthique, la notion des fiscalité et oriente les jeunes vers des institutions bancaires pour un financement ». Explique-t-il.
Il sied de rappeler que lors de cette conférence débat tenue ce 17 Septembre, Smico vient de lancer l’offre « Kijana Inuka » ( jeune, leves-toi) afin de leur permettre de créer et de progresser dans leurs affaires.
Isaac Musharhamina